L'e-consultation est actuellement un outil indispensable pour le médecin et le patient (même après la crise de Corona).
S’il est un secteur où les évolutions technologiques ont un impact majeur sur nous tous, c’est bien celui des soins de santé. La crise du corona a même accéléré notre connaissance et notre acceptation de la santé en ligne. Prenons l’exemple de la consultation en ligne avec un médecin généraliste. Alors que de nombreux Néerlandais ont pris l’habitude, en l’espace d’un an, de tenir des réunions et des consultations quotidiennes en ligne, les appels vidéo avec le médecin généraliste sont aujourd’hui beaucoup plus courants qu’il y a quelques années. De plus en plus de patients et de médecins généralistes découvrent les avantages d’une consultation vidéo. Surtout si vous savez que cela se fait via une connexion sécurisée et cryptée. Et le SMS s’en charge.
De plus en plus de médecins généralistes et d’autres prestataires de soins de santé ont recours aux appels vidéo avec leurs patients. Ils se voient et se parlent via une connexion sécurisée à une date et une heure convenues. La crise mondiale du corona a largement contribué à l’acceptation accélérée de la consultation médicale à distance. Dans de nombreux cas, c’était (et c’est toujours) une bonne alternative à une visite régulière chez le médecin de famille. Et de nombreuses personnes en ont fait l’expérience.
Quand aller chez le médecin ?
Mais une e-consultation n’est pas quelque chose que l’on programme simplement. Le “e” de “e-consultation” n’est pas synonyme de “sérieux”. Pour les plaintes sérieuses ou les examens physiques, en tant que médecin, vous voulez rencontrer le patient dans le cabinet de consultation et l’examiner. Il en va de même pour les plaintes qui peuvent avoir une cause psychologique, ou pour les urgences. Dans ces cas, il est préférable de se voir et de se parler en personne. Cependant, il existe encore de nombreuses situations où les avantages d’un appel vidéo sont bien plus importants qu’une visite physique chez le médecin.
L’e-consultation remplace les visites ( partiellement)
Le “e” du mot “e-consultation” signifie “électronique”, mais il pourrait également signifier “simple”. Non seulement parce que les plaintes les plus “simples” peuvent souvent être diagnostiquées par le biais d’une e-consultation. Mais aussi parce que les appels vidéo sont simples à bien des égards. Par exemple, les diagnostics et traitements suivants se prêtent bien à une consultation électronique :
- Conseils sur le mode de vie personnel et contrôles de suivi éventuels.
- Demande des résultats d’un examen.
- Questions sur les médicaments et leurs éventuels effets secondaires.
- Questions pour lesquelles le patient trouve des réponses contradictoires en ligne.
- Contrôles réguliers de maladies chroniques (comme l’asthme).
- Les plaintes physiques récurrentes qui ne nécessitent pas de soins aigus.
- Les questions qui ne viennent à l’esprit du patient que plus tard, après une consultation antérieure.
Il n’est pas non plus inconcevable qu’à l’avenir, un cabinet de médecine générale utilise une liaison vidéo pour établir un premier diagnostic lorsque, par exemple, une personne se trouve à une grande distance. Ou si le transport est un problème pour une autre raison. Un appel ou un diagnostic à distance n’est donc pas toujours une bonne solution, mais dans un certain nombre de cas, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Il est d’ores et déjà acquis que les consultations électroniques continueront à faire partie du service d’un nombre croissant de médecins généralistes, même après la crise corona, tant pour le groupe cible des jeunes que pour celui des patients plus âgés. Lors de la prise de rendez-vous, le médecin généraliste ou l’assistant décidera, en concertation avec le patient, de ce qu’il en sera : un rendez-vous en direct dans le cabinet de médecine générale ou un appel en ligne où le patient peut se connecter chez lui via une connexion sécurisée.
Comment fonctionne l’appel vidéo ?
- Le client ou le patient prend un rendez-vous au cabinet de médecine générale de la manière habituelle (par exemple, en téléphonant).
- En fonction du problème médical, le médecin généraliste planifie une consultation électronique.
- Le médecin généraliste envoie une confirmation de la consultation électronique au patient (par SMS ou e-mail) avec un lien vers la consultation vidéo.
- Le patient ouvre le lien vers la consultation en ligne à l’heure convenue.
- Avant que le patient puisse se connecter, il reçoit un SMS contenant un mot de passe à usage unique (OTP) comme sécurité supplémentaire.
- En saisissant ce mot de passe à usage unique, le patient accède à la salle d’attente virtuelle et peut participer en toute sécurité à la consultation électronique avec le médecin généraliste.
- Le médecin généraliste et le patient se voient sur l’écran et la consultation avec le patient peut commencer.
Avantages de l’e-consultation pour les patients
- Une consultation en ligne est à bas seuil ; les patients trouvent souvent cette façon de contacter leur médecin plus facile qu’une visite régulière.
- Le déplacement n’est pas nécessaire. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts (et souvent les désagréments).
- Une e-consultation est possible depuis n’importe quel endroit, même depuis le travail par exemple.
- Le salon = la salle d’attente : il est beaucoup plus agréable de parler à un médecin dans son propre environnement familier que dans un environnement clinique et médical.
- Pas de temps d’attente grâce aux heures de consultation étendues.
- Il est facile d’inviter d’autres personnes à l’e-consultation, comme des membres de la famille ou un interprète. Même si ces personnes se trouvent à distance.
- Il n’y a pas de risque de contamination (par exemple avec la couronne).
- Il est facile de partager des informations via l’écran. Cela garantit une transmission claire des informations (vers et depuis le patient).
- Un e-consult dispose également d’une fonction de chat. Cela fonctionne souvent mieux que, par exemple, l’écriture manuscrite (illisible) du médecin.
Avantages des consultations en ligne pour les médecins
- Une consultation en ligne est un service supplémentaire pour vos patients, elle est pratique.
- Les patients ont plus de choix : venir au cabinet ou programmer une consultation par vidéoconférence.
- La vidéoconférence permet une meilleure accessibilité au cabinet médical.
- L’information est meilleure et mutuelle.
- En proposant la vidéoconférence, votre cabinet reste à jour (il suit l’évolution sociale et technologique).
- Cette forme d’e-santé permet des opérations plus efficaces.
- La confidentialité des appels vidéo est bien réglementée (via un mot de passe à usage unique et/ou une authentification à deux facteurs).
Le SMS garantit une connexion sécurisée
Ce dernier point (garantie de la confidentialité) est évidemment aussi une question importante pour les patients. En effet, lors d’une e-consultation, des informations personnelles et médicales sont échangées. Ces données ne peuvent pas simplement se retrouver chez d’autres parties sans autorisation légale. Les patients bénéficient donc d’une connexion sécurisée lors des appels vidéo. Mais comment les patients et les médecins peuvent-ils savoir que les informations sont transmises de manière sécurisée ? La réponse est simple et ne comporte que trois lettres : SMS.
OTP et 2FA dans le secteur de la santé
L’utilisation des SMS dans le secteur des soins de santé donne lieu à de nombreuses bonnes choses chaque jour. Le service SMS est également un lien indispensable dans les appels vidéo entre le médecin généraliste et le patient. Comment cela fonctionne-t-il ? L’authentification à deux facteurs (2FA) et le mot de passe à usage unique (OTP) via un message SMS offrent des connexions sécurisées et cryptées supplémentaires lors de l’accès à un espace en ligne. D’une manière très accessible. Car un SMS arrive rapidement sur votre mobile, via la ligne téléphonique (vous n’avez donc pas besoin de wifi ou de 4G). Et c’est seulement après avoir saisi le code que la connexion est établie. L’authentification par SMS est le moyen d’envoyer des mots de passe et des codes de connexion à usage unique. Toutes les données sont cryptées, non seulement pendant la transmission mais aussi ” au repos ” (cryptage du disque pour le stockage de la base de données).
ISO & NEN garantissent la sécurité
L’OTP et le 2FA via un message SMS sont des méthodes de sécurité efficaces, comme cette technique l’a déjà amplement prouvé. Également dans le domaine de la santé en ligne, comme les consultations vidéo entre patient et médecin. Mais vous pouvez travailler de manière encore plus sûre. En travaillant avec un fournisseur de SMS qui dispose des certificats nécessaires dans ce domaine. Et c’est là que Spryng intervient. Spryng est le seul fournisseur de SMS en Europe à être certifié ISO 27001 et NEN 7510. ISO 27001 est la norme mondiale en matière de sécurité de l’information. La certification NEN concerne spécifiquement la sécurité de l’information dans le domaine des soins de santé. Elle est destinée aux institutions et aux fournisseurs de soins de santé afin qu’ils traitent de manière adéquate les données des patients. Avec les certificats ISO et NEN de Spryng, la sécurité de vos données (et de vos patients) est garantie entre de bonnes mains.
Un service supplémentaire avec les SMS
La passerelle SMS de Spryng est reliée de manière standard à de nombreux systèmes d’authentification multifactorielle. Vous pouvez donc facilement envoyer des messages SMS depuis votre cabinet en quelques minutes. Même en plusieurs langues !
Nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux DSE afin de garantir que chaque message (de l’OTP au rappel de rendez-vous) est toujours envoyé avec les mêmes normes de sécurité élevées. Une garantie pour une communication sûre et efficace ! En bref, en proposant des consultations électroniques via l’authentification par SMS, la sécurité est une certitude et vous préparez votre cabinet pour l’avenir. En effet, avec les consultations électroniques, vous n’excluez personne : vous aidez les patients plus âgés qui sont moins à même de se rendre au cabinet et vous assurez une meilleure connexion avec le groupe cible plus jeune.
L’appel vidéo dans le cabinet
Vous souhaitez savoir comment, en tant que médecin généraliste, vous pouvez introduire ou promouvoir l’utilisation des consultations électroniques ? Sur le site web de l’Association néerlandaise des médecins généralistes, vous trouverez le manuel pratique “E-consultation, comment faire ?”
Il peut être téléchargé gratuitement. Ainsi que notre livre blanc sur les SMS dans les soins de santé.
API SMS : également pour les personnes qui ne se présentent pas
Saviez-vous que le service SMS ne permet pas seulement de réaliser des consultations vidéo en toute sécurité ? Vous pouvez également réduire le nombre de “no-shows” grâce à une simple API SMS. Tout simplement en envoyant une confirmation automatique de rendez-vous et un rappel de rendez-vous par SMS à vos patients. Spryng travaille depuis des années pour de nombreuses institutions de santé (des grands hôpitaux aux petits cabinets dentaires) afin de réduire le nombre de ” no-shows “. https://www.spryng.nl/zijn-uw-patienten-er-klaar-voor/] Avec succès ! Vous souhaitez également proposer ce service à vos clients ou patients ? Veuillez contacter Spryng pour plus d’informations. Ou essayez vous-même la facilité avec laquelle notre API SMS fonctionne dans le secteur des soins de santé, avec un compte test gratuit. https://portal.spryngsms.com].
Vous souhaitez un devis immédiat pour nos services SMS ? Cliquez ici. https://www.spryng.nl/offerte-aanvragen/] Vous pouvez également contacter Spryng pour toute autre question.
Restez au courant
Tous les développements dans le domaine de l’e-santé et de la messagerie avec vos patients clairement dans votre boîte aux lettres. C’est possible grâce à la newsletter numérique gratuite de Spryng [lien]. Elle paraît environ six fois par an et peut être annulée à tout moment.