Laatste nieuws

L’importance de l’OTP et de la 2FA (également pour le télétravail)

Marketing
L’importance de l’OTP et de la 2FA (également pour le télétravail)

Protéger les lieux de travail (à domicile) contre les cyberattaques. 

 

Autrefois, la vie privée était chose acquise sur le web. De nos jours, cependant, les brèches majeures dans les données, les escroqueries par phishing et les ransomware sont à l’ordre du jour. Les entreprises et les gouvernements sont de plus en plus souvent victimes de cybercriminels. Et avec le Coronavirus, les risques de cyberattaques ont encore augmenté, car au moment du premier confinement (début 2020), près de la moitié des employés de bureau aux Pays-Bas sont passés d’un lieu de travail digital (plus ou moins) sécurisé professionnellement à un domicile souvent mal sécurisé. La faiblesse des réseaux de sécurité et des mots de passe constitue souvent un maillon faible dans ce processus. Et c’est exactement ce à quoi un employeur peut facilement remédier, par exemple en activant l’OTP (One Time Password) ou la 2FA (Two Factor Authentication).

 

La pandémie de COVID-19 a changé notre mode de vie. Beaucoup plus de choses se font en ligne et même après cette pandémie, certaines continueront à se faire. La cybersécurité est donc plus importante que jamais, mais par où commencer ? Spryng donne quelques conseils faciles et rapides à mettre en œuvre.

 

Partager votre mot de passe ? Mauvaise idée

Malgré les nombreux piratages et avertissements, de nombreuses personnes continuent d’utiliser les mêmes mots de passe, faciles à deviner. Des études portant sur cinq millions de mots de passe volés ont montré que les mots de passe les plus utilisés sont toujours “123456” et “password”. Et ces mots de passe sont également partagés plus facilement que vous ne le pensez, surtout dans un environnement professionnel. Cela est cohérent si l’on considère, par exemple, que plusieurs utilisateurs ont besoin d’accéder à un compte d’équipe, même des responsables partagent un mot de passe pour déléguer des tâches. Cela est-il judicieux ? Pas vraiment, car la création d’un mot de passe facile et le partage des mots de passe rendent les organisations plus vulnérables à la cybersécurité.

 

Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?

Plus un mot de passe est fort, mieux un ordinateur est protégé contre les hackers et autres logiciels malveillants. Ce n’est pas sorcier. Mais comment créer des mots de passe forts ? Pour commencer, un mot de passe unique est nécessaire pour tous les comptes importants (tels que le courrier électronique et les services bancaires en ligne). Il ne faut donc jamais utiliser le même mot de passe pour différents comptes. De plus, un mot de passe fort comporte au moins huit caractères et se compose de minuscules, de majuscules, de chiffres et de symboles.

Cela peut paraître évident, mais n’utilisez pas d’informations personnelles telles que votre nom, votre âge, votre date de naissance, le nom de votre enfant, etc. Et évitez les combinaisons de touches consécutives telles que “qwerty” ou “asdfg”. Changez régulièrement vos mots de passe et n’utilisez pas le même mot de passe pour différents comptes. Enfin et surtout, ne stockez jamais vos mots de passe dans le navigateur Internet de votre ordinateur.
Ces consignes s’appliquent aussi bien au travail qu’à la maison. Surtout maintenant que de nombreuses personnes sont obligées de travailler à domicile en raison de la crise de la corona, il est particulièrement important pour les travailleurs à domicile de se connecter en toute sécurité à l’environnement digital de leur entreprise.

 

L’importance de l’OTP

Un mot de passe fort est une bonne chose, mais l’utilisation d’un mot de passe à usage unique (OTP ou One Time Password), au bureau et pour les travailleurs à domicile, est encore meilleure. Les OTP sont des mots de passe uniques et générés automatiquement qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Un OTP est envoyé par SMS au numéro de téléphone lié, car le mot de passe change à chaque fois et n’est valable que pour une durée limitée, vous minimisez ainsi le risque d’accès non autorisé à des informations digitales confidentielles.

 

2FA pour vérification

L’authentification à deux facteurs (2FA pour Two-factor authentication) ou à plusieurs facteurs (MFA pour Multifactor authentication) réduit également de manière significative le risque de tentatives de connexion frauduleuses. Le SMS est généralement utilisé de cette manière comme deuxième méthode de connexion. Un exemple est une plate-forme où vous entrez d’abord votre mot de passe et recevez ensuite un SMS contenant un code d’accès supplémentaire pour vérifier que c’est bien vous qui essayez de vous inscrire en ligne sur une plate-forme. Vérifiez, vérifiez encore !

 

Fournir une sécurité supplémentaire

Un environnement en ligne sécurisé fait souvent défaut à la maison ; les spécialistes en informatique ne sont pas sur place et les réseaux sont souvent obsolètes. Comme de plus en plus de personnes passent au télétravail, les entreprises et les gouvernements devront également assurer la sécurité informatique de leurs employés à domicile, afin que ceux-ci puissent se connecter en toute sécurité à leur environnement professionnel en ligne depuis leur domicile. Heureusement, de plus en plus d’entreprises se rendent compte que la sécurité des données est au moins aussi importante que le processus digital en lui-même pour un avenir digital sain.

 

La passerelle SMS de Spryng

Pour les messages SMS avec codes OTP/2FA, Spryng propose des circuits spéciaux. Cela signifie que ces messages ont la priorité sur les autres messages du processus et sont donc garantis d’être livrés dans les cinq secondes. Les codes OTP et 2FA sont des fonctionnalités faciles à implémenter qui permettent de protéger les travailleurs à domicile et les entreprises contre les tentatives de piratage et le vol de données. La passerelle SMS de Spryng est reliée en standard à de nombreux systèmes d’authentification multi-facteurs.

 

Besoin de plus d’informations ?

Vous souhaitez travailler de manière plus sûre (à domicile) ? Et vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de l’OTP/2FA pour votre organisation ? Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@spryng.nl ou 003120-7703005

Partagez ces publications Spryng

Meer nieuws