Il y a dix ans, nombreux étaient ceux qui pensaient que les SMS avaient pratiquement disparu. L’essor d’Internet, des smartphones et des réseaux sociaux semblait marquer la fin des SMS. Mais ces croyances se sont avérées fausses. Le pouvoir des SMS n’a en fait jamais disparu. Et dans les temps de Corona, il est devenu encore plus fort que jamais. Mais à quoi ressemble l’avenir des SMS ?
Le tout premier SMS
Pour parler de l’avenir des SMS, il faut d’abord remonter dans le temps. Tout a commencé le 3 décembre 1992, lorsque le développeur de logiciels Neil Papworth a envoyé le tout premier SMS. Environ dix ans plus tard, les SMS ont commencé à gagner en popularité. Malgré le nombre limité de caractères, tout le monde était satisfait de cette nouvelle forme de communication rapide. Mais avec l’essor d’Internet et le succès du smartphone, de plus en plus de personnes ont opté pour de nouvelles applications de communication sur lesquelles elles passaient des heures à “chatter” avec leur famille et leurs amis.
Des SMS pertinents pendant l’épidémie de Corona
Les entreprises ont également trouvé plus pratique d’entrer en contact avec leurs clients par le biais des réseaux sociaux. Il semblait que le SMS touchait à sa fin. Mais aujourd’hui, nous constatons que le marketing par SMS est plus pertinent que jamais. À la fin de la deuxième année du COVID, de nombreuses personnes travaillent encore à distance et il en va de même pour l’audience que les entreprises souhaitent atteindre. De nombreuses personnes ont encore du mal à entrer dans les magasins et les espaces publics, tandis que les entreprises et les magasins se demandent comment atteindre les clients dans cette situation. Le marketing SMS offre une solution à ce problème, en tant que partie intégrante de la stratégie commerciale. Pourquoi ? Parce qu’une chose ne va pas changer de sitôt : tout le monde a son téléphone portable à portée de main, à tout moment et en tout lieu.
Six raisons pour lesquelles les SMS resteront pertinents
– Portée mondiale
Les SMS peuvent être envoyés à toute personne disposant d’un téléphone portable et d’un signal GSM. Il n’est donc pas nécessaire de disposer de la 4G ou du wifi pour bénéficier d’une portée mondiale avec les SMS.
– Livraison instantanée
Vous n’avez pas non plus à craindre qu’un message SMS n’atteigne pas votre public cible. En effet, les SMS n’ont pas de dossier spam et l’envoi et réception ne dépendent pas d’une connexion Internet.
– Des résultats immédiats
Grâce à des outils d’analyse pratiques, vous savez immédiatement qui a reçu et ouvert vos messages. Et vous ne serez pas déçu, car les taux d’ouverture des SMS sont plusieurs fois supérieurs à ceux des autres canaux de marketing numérique.
– Rentabilité
Les SMS sont beaucoup moins chers et plus efficaces que les autres moyens de communication, surtout si vous optez pour les SMS en masse.
– Sûr et à jour
Les SMS sont flexibles et sûrs pour aider les entreprises à communiquer avec leurs clients. Par exemple, dans le secteur financier, le SMS permet de notifier instantanément les dépôts, les paiements, etc. De même, l’authentification à deux facteurs (2FA) et le mot de passe à usage unique (OTP) par SMS sont un moyen peu contraignant de garantir la sécurité et la confidentialité des données. Enfin, dans le secteur de la vente au détail, le SMS est un moyen fiable et rapide d’envoyer des confirmations de commande pour les achats en ligne, entre autres.
– Facile à mettre en œuvre
Toute organisation peut rapidement intégrer la passerelle SMS dans ses processus marketing ou logistiques grâce à une simple SMS API. Celle-ci se connecte automatiquement à la plupart des rendez-vous et des systèmes de données. Pratique, car de cette façon vous pouvez commencer à communiquer efficacement dès maintenant.
Une communication à l’épreuve du temps
Les SMS sont de plus en plus considérés comme un élément précieux dans la stratégie marketing des entreprises. Logique, car les SMS jouent un rôle important dans la fidélisation des clients et l’augmentation des ventes. Et les SMS permettent de communiquer de manière claire et concise via un appareil que presque tout le monde possède, le téléphone portable.
Le défi pour de nombreuses entreprises de guider les consommateurs à travers l’entonnoir de la clientèle aussi efficacement que possible devient donc beaucoup plus facile avec les SMS. En effet, avec la communication par SMS, peu importe que vos clients soient à la maison ou en déplacement. Qu’ils soient hors ligne ou en ligne. Cela fait du SMS la meilleure stratégie pour acquérir des clients, les fidéliser et faire progresser votre entreprise. Maintenant et à l’avenir, car le téléphone portable n’est pas prêt de disparaître.
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